Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, de nouvelles recherches offrent l’espoir d’un soulagement à long terme sans médicaments ni chirurgie.
Une étude récente publiée dans JAMA Network Open fournit la preuve que des techniques psychologiques visant à “rééduquer” le cerveau peuvent réduire significativement les niveaux de douleur pour la plupart des personnes souffrant de douleurs chroniques au dos.
En tant que thérapeute formé à la thérapie de reconditionnement de la douleur (Pain Reprocessing Therapy), je suis bien conscient des résultats de l’étude de l’Université du Colorado sur la PRT pour les douleurs au dos. Cette approche corps-esprit aide les patients à déprogrammer les chemins neuronaux qui provoquent des douleurs chroniques en 8 à 12 séances.
Comment fonctionne la thérapie de reconditionnement de la douleur ?
La PRT apprend à votre cerveau à interpréter les signaux de douleur de votre dos comme non dangereux. Cela vous permet de cesser de craindre et d’éviter les activités qui aggravent la douleur. La PRT recâble le cerveau pour atténuer les signaux de douleur grâce à des techniques comme:
* La reprogrammation de souvenirs douloureux
* La reformulation des croyances négatives liées à la douleur
* Des exercices de meditation pleine conscience, de méditation et de visualisation
L’objectif est de recalibrer votre cerveau pour soulager les douleurs chroniques au dos à long terme. Considérez cela comme de la kinésithérapie pour le cerveau au lieu du dos.
La majorité des participants ont signalé un soulagement complet ou quasi complet de la douleur
Dans l’étude du Colorado sur la PRT, les deux tiers des patients souffrant de douleurs au dos ont obtenu un soulagement complet ou presque complet de la douleur après 12 semaines. Seuls 20% du groupe placebo ont signalé une réduction similaire de la douleur.
L’auteur principal de cette étude admet que même les experts de la douleur ont été surpris que les patients atteignent un rétablissement complet par le seul moyen de techniques psychologiques. Mais cela montre à quel point les douleurs chroniques découlent de changements dans le système nerveux central.
Cela confirme mon expérience de l’utilisation de la PRT avec les personnes que j’accompagne souffrant de douleurs au dos. Avec un entraînement cohérent, votre cerveau peut « désapprendre » l’idée que les problèmes de colonne vertébrale sont égalent à des souffrances inévitables.
La cause de la douleur détermine le succès du traitement
L’équipe du Colorado a également constaté que les croyances des patients quant à la cause de leurs douleurs chroniques au dos ont un impact sur le succès de la PRT.
Ceux qui au départ blâmaient une blessure au dos ou un problème comme l’arthrite ou une dégénérescence se sont moins améliorés. Mais lorsque les patients ont commencé à considérer les douleurs au dos comme le produit de la peur, de l’évitement et des changements cérébraux, leurs douleurs ont davantage diminué.
Ce changement de mentalité est un objectif clé de la PRT.
J’informe les personnes que j’accompagne sur la façon dont des choses comme l’anxiété, la dépression, le traumatisme et le stress modifient les voies cérébrales pour amplifier les signaux de danger au fil du temps. Réévaluer la douleur comme des changements cérébraux réversibles plutôt que des lésions tissulaires offre de l’espoir.
L’avenir du traitement de la douleur chronique
Cette recherche s’ajoute aux preuves que le traitement de la douleur chronique doit aller au-delà des tissus et des structures pour aborder les contributions du système nerveux central. En tant que thérapeute formé à la PRT, j’utilise des techniques éprouvées pour réduire les douleurs au dos en modifiant les circuits cérébraux dysfonctionnels.
La PRT représente une méthode encourageante pour les personnes aux prises avec des douleurs chroniques au dos non résolues par d’autres méthodes.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mon approche et déterminer ensemble si nous pouvons cheminer vers votre guérison.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Commencez par écouter ma mini-série podcast sur la douleur ici.
J’y détaille tout ce qu’il faut savoir sur les douleurs « neuroplastiques », notamment :
🧠 Comment le cerveau crée la sensation de douleur.
🤝 Votre relation personnelle à la douleur.
🏃♀️ Des solutions pour “hacker” le système nerveux.
📚 Des livres pour approfondir vos connaissances.